top of page

1.  L’appel – un appel à la dissidence, un cri de détresse, un chant, la résilience. // Autodestruction. //

// J’avais entendu parler de ces oiseaux magnifiques que l’on capture pour un concours de chant sur l’Ile de Nias. Un « Gazouillis mania » où les oiseaux sont capturés et enfermés dans de toutes petites cages pour le simple plaisir de l’oreille humaine. Le lori noir, le garrulaxe bicolore, ou encore… l'étourneau à ailes noires. // (30sec.)

2.  Murmurations – Ballet que font les oiseaux sans aucune hiérarchie. Il n’y a pas de chef. // Ils arrivent à faire ces périlleux mouvements sans jamais se toucher ou se frapper les uns contre les autres. // Ils se protègent des prédateurs, des humains. Une vraie démocratie quoi! Tous égaux devant l'adversité. // Des groupuscules se forment pour tenter les évasions de ce monde. // Le militantisme. Une mobilisation certaine. // Lutte contre les sombres disparitions des forêts dans l’ombre d’un soleil noir. (45 sec.)

 

3. La résistance – Pouvoir d’adaptation. Aucune résignation possible. Il n’y a que la révolte. Ne jamais céder à la paralysie collective. Seuls les oiseaux en sont capables. // Les rites de la nature font un bruit sous ce silence. // La claustrophobie nous étouffe et nous évoluons à une vitesse de non retour ! (25sec.)

Des perroquets sont capturés et enfermés dans des bouteilles d’eau en plastique, pour être vendus aux occidentaux. Des enfants sont enlevés à leur famille. Des animaux sont considérés comme des objets sans vie. À tous les jours, des femmes sont exploitées et maltraitées. Des prisonniers politiques luttent pour la survie de leur voix unique et revendicatrice. L’extinction graduelle des espèces animales, causée par le pouvoir industriel et les batailles idéologiques est sans limites. (30sec.)

 

 

R.Turcotte 2019 _Les oiseaux de Nias

bottom of page