top of page
Un projet en constante évolution

Les cartes de vœux peuvent être réalisées pour divers événements.  L'activité existe depuis 2013 et est adaptable à tous les niveaux.  Les élèves du primaire de l'école de La Samare à l'Ile-Perrot participent depuis 2013 en confectionnant des cartes pour le temps des fêtes.  D'autres enseignants ont démontré l'intérêt pour le projet en y participant dans leur milieu respectif après présentation de la démarche lors d'événements de partage ou de formation.

 

Cette activité musicale s'inscrit dans une démarche communautaire et multidisciplinaire en collaboration avec les enseignants titulaires, les enseignants en musique et en arts plastiques.  Les cartes de vœux sont fabriquées par les élèves et distribuées par la suite à des organismes communautaires.  Plusieurs étapes sont nécessaires pour produire les objets sonores. En musique, les enfants inventent ou interprète des pièces musicales ou électroacoustiques, puis, ils enregistrent leur travail à l'aide d'un logiciel de composition selon le niveau. En art plastique, les enseignants utilisent des techniques de leur choix qu'ils colleront sur des cartons pliés en trois sections (voir la SAÉ pour plus de détails).  Un module sonore fabriqué par un technicien ou facilement trouvable en ligne dans l'Internet sera installée minutieusement entre deux sections du support cartonné.  Il est également possible d'utiliser deux cartons collés l'un sur l'autre.  Une fois le module inséré, on procède au transfert sonore à l'aide d'une clé USB et l'application nécessaire, en ayant soin de faire un mixage préalablement à l'ordinateur.  Attention d'utiliser des sonorités aigus avec peu de graves vu la petitesse du haut-parleur.  Il faut laisser un minium d'air entre les deux sections de cartons pour une meilleure amplification du son lors de l'audition. 

 

En 2013, 2014 et 2015 les enfants ont offert les cartes aux personnes âgées de l'Ile-Perrot. Le fruit de nos travaux est exposé sur ce site. Une exposition est programmée dans un espace prévu à cet effet. Un code QR est disponible et afficher sur un mur de l'installation sonore pour accéder rapidement au site lors de la visite de l'exposition.  Sur ce site, on y retrouve, images, versions sonores de meilleure qualité, textes et clips...

D'autres objets sonores tels une carte-vidéo ont également été produits en 2014.  Elle contenait un petit film en plus du son.  Nous pourrions imaginer intégrer d'autres formes d'art: cinéma, art dramatique, danse. Plusieurs options pourront être développées au fil des ans: distribution dans les marchés publics, levées de fonds et propagation de l'activité à travers différents milieux...

Merci à mes collaboratrices indispensables Geneviève Lemay, Stéphanie L-Tremblay, Johanne Côté, Dominique David et Francine Grandchamp et Chantale Chevrier pour leur implication dans le projet (Couverture, texte et démarche communautaire).  En 2015, un élève de la classe de Brigitte Séguin a confectionné une mitaine musicale.

Téléchargement de la SAÉ

 

Pour voir les photos de l'édition 2013

Pour voir les photos de l'édition 2014

Pour voir les photos de l'édition 2015

 

Roxanne Turcotte, compositrice et conceptrice sonore

Spécialiste en musique et techno

CS des Trois-Lacs, école de La Samare 2016

 

Musique et technologie musicale

Arts plastiques

Écriture (français)

bottom of page