top of page

BLOC 1: en guise d'ouverture
Des objets, des histoires

8,9,10...Histoire à dormir debout / (1994-95, 2002))

(Extrait d'une série de miniatures: Sons et tintamarre)

​

Conte sonore pour tous avec animation, mise en scène et scénographie, destiné aux enfants (ainsi qu’aux plus grands au cœur d’enfant, désireux de caresser leur imagination d’antan). Une histoire sonore dépeint le déroulement de la fabrication d’une œuvre électroacoustique dans l’atelier du compositeur.  Le titre fait référence à Alfred Hitchcock, malgér le côté enfantin de la musique. 

​

​

De la fenêtre (2010-2012)

Voix: Céline Bonnier et Pierre Lebeau

Texte: Étienne Lalonde

(Commande d'Étienne Lalonde)

​

Vu de la fenêtre, l’extérieur est autrement. Pas toujours ce qu’on s’imagine. Ce sont nos fenêtres intérieures qui décrivent si bien les sensations qui s’y rattachent. Un pays, une culture, des idéaux, des petits êtres comme des chats et des oiseaux, puis des paysages magnifiques sortis de notre imaginaire. Sons d’automne et souffle d’été. J’explore un «sonarium» rempli de jardins musicaux. J’écoute les paroles inédites de nos subconscients. Un homme et une femme dialoguent un dimanche. Une fenêtre s’ouvre sur un univers d’où surgissent des ouvertures étranges comme une porte d’une légèreté inestimable, un destin et un désir inespéré…

 

Texte d'Etienne Lalonde

​

Musée sonore attractif

(Version acousmatique de deux installations sonores et visuelles imbriquées, en version courte)

​

1. Musée sonore (2003-2005)

 

Onze scénarios sonores où les sons d’ambiances, de bidules ou d’éléments de la nature ont une histoire à raconter. Des cliquetis, grincements, cognements, tremblements, sifflements, craquements, mécanismes, matériaux électrisants, engrenages, tintements ont une vie. Œuvre inspirée du musée imaginaire de Tintin. Lors de la présentation de l’installation, des objets révèlent des sonorités toutes spéciales et orchestrées à l’aide de petits haut-parleurs cachés.

​

2. Attractions  (2003-2005)

​

Un cirque étrange! D’espaces naturels audibles. Mettre en ordre l’attraction des éléments sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Recherche sonore autour d’un point central: les perceptions. La force magnétique des éléments de la nature. Des phénomènes comme la retombée des objets, les mouvements terrestres et sonores, l’influence des planètes et les marées. Terre, mer, ciel, chaleur et catastrophes naturelles… Des manifestations particulières créent des illusions, des impressions devenant ainsi réalité. Qu’entendons-nous? Que des illusions et des perceptions auditives.

​

​

bottom of page