top of page

Propos et histoires

Anecdotes, idées, parcours

Papa pianotait des mélodies avec beaucoup d'émotions de sa main droite. Sa main gauche, elle, faisait un rythme de marche accompagnateur.  Une basse avec le côté du petit doigt, suivie d'un accord de deux sons inharmoniques.  C.à.d il effleurait les sons, de sorte qu'on ne réalisait pas vraiment la fausseté des accords. Rien de grave car l'important était le ressenti (le Feeling) de sa musique. Je regrette amèrement de na pas avoir un jour, enregistré ça. 

Quelques effets sonores naturels et instinctifs feront partie de mon prochain projet.

​

1. une espèce de grenouille à la voix très peu puissante, recherche un arbre creux avec résonance, afin d'y amplifier sa voix pour attirer les femelles.  Il s'agit de la grenouille Bornéo ou Metaphrynella sundana.

​

2. Des écureuils font ce bruit si étrange pour indiquer un problème. Les oiseaux également, surtout les geais bleus et les corneilles. J'ai vu un geais blsu miauler de façon spectaculaire.

​

Des idées diverses

​

1. La contre-culture dans un contexte socio-politique où tout était à faire dans les années 60.  Plus pécisément en 68. Révolution culturelle, dissociation de la religion au Québec entre autre, jeunesse engagée... Sortir de la noirceur.

​

2.  Mon travail consiste à représenter un environnement spatialisé avec des sonorités qui se marient avec un contexte et un lieu choisi tout en créant des reliefs tendant à surprendre le public. Mes créations sont conçues tant pour des installations ambisoniques que des concerts acousmatiques en multicanal. Mon esthétique response sur un art d’intégration à caractère cinématographique, sur des thématiques d’actualité, l’environnement et des messages socio-politiques. Teinté d’une certaine dualité entre poésie musicale discrète et discours engagé, ma musique reflète une pensée créatrice ludique et colorée. J’aime l’idée de rejoindre des publics variés.

 

Ma musique est engagée, descriptive et dénonciatrice. Brin d'humour parfois pour alléger le contenu.  C'est important.  
Diffusion radiophonique.  Musique acousmatique malgré installations, multimédias et performance...Musique environnementale, théâtrale et imaginative basée sur un synopsis et banque de captures sonores.

​

3. Dans Québec-science j'ai vu un article incroyable d'Oliver Barden.  Il expliquait ceci:

"Le plus difficile en ornithologie ? Savoir qu’on ne verra jamais tous les oiseaux dont on rêve."
Sa compréhension des subtilités auditives est telle qu’il se les figure en sonogramme. Cet outil, aujourd’hui largement utilisé grâce à la médiathèque Macaulay − qui met en ligne la plus importante collection de documents audios et vidéos sur le comportement des animaux −, traduit visuellement la structure des sons. L’axe des y représente la fréquence en hertz et celle des x le temps découpé en millisecondes.

​

Comme Glen Gould, pour avoir le son, la structure désirée tout en y ajoutant la chaleur humaine d’une performance (direct mixte) et des couleurs (éclairages).

 

L'important est d'utiliser l'écriture musicale dans la musique électroacoustique. Non seulement les technologies pour les technologies.

Film choral - s'adapte à la composition musciale.
Esthétique: musique spontanée, tramée et immersive, basée sur un synopsis cinématographique pour l'oreille et l'imaginaire.

 

L'idée est l'improvisation de séquences comme des objets en suivant des repères sur des sons acousmatiques réfléchis et composés. Musique éclectique et hybride.
- musique et anthropocène

 

Mes influences

​

Ravel, les impressionnistes, Glen Gould, la musique concrète, Martha Argerich, Valdimir Horowitz, les oiseaux, la politique, l'actualité, la poésie sonore, les catastrophes, dualité et conflits. Catastrophe nucléaire suite au tsunami de mars 2011 à Fukushima, Japon (Zones d'exlusion).  la crise étudiante de 2012 (Tout en rouge). La guerre en Espagne de 2004 (Capharnaum).  Les anecdotes animalières (Bestiaire, Les oiseaux de Nias).
 

​

Étapes si importantes et souvenirs. 

 

1.  Études instrument et composition: Marcelle Deschênes, Francis Dhomont | Louise Gariépy |  Renontre avec Claude Helffer, Raoul Sosa | Nil Parent, José Évangelista, Serge Garant, Christian Parent (conjoint de l'époque), Antoine Reboulot | Maurice blouin | Françoise Aubut-Pratte... | Résidence en France avec Alexander Mihalic (Sampo) | Résidence Paris | Rencontre et échanges en France avec Jean Voguet et artistes invités. Implication dans un syndicat durant une quizaine d'années, implication en éducation.

Tournées et concerts avec artistes (chanteurs, chanteuses pop et groupe de jazz, chorale, cirque, comédie musicale... | clubs | Recherche et conférences. | mon groupe électropop Kaméléon | les voyages: Nouvelle-Zélande, Costa Rica, Europe, Seychelles...

​

2. Contacts éducatifs avec des jeunes de tous âges.

3. Aide au refuge Le nichoir à Hudson depuis 2022

4. Ma vie sur l'eau... endroit paisible et centre de réflexion

5. Amnistie internationale avec maman à 17 ans.

​

6.  J’étais étudiante en électroacoustique et en 1983 ou 1984, nous avons reçu cet instrument magnifique (le Fairlight) au studio de la faculté de musique de l’Université de Montréal.  Nous avons tous eu des cours avec Jean Piché.  J’ai fait toute une série d’œuvres presque uniquement sur cet instrument. Amore entre autre.  Des indicatifs radio aussi etc.

7. l'histoire de Toupie et Squidgy l'écureuil. Des anecdotes incroyables.  Cette perruche qui a été perdue surant 4 jours et retrouvée. je l'ai suivi durant ces 4 jours en émettant des enregistrement de ses sons que seul lui érait capable de faire. 12 km parcourus.


Le Fairlight...1986


C’était révolutionnaire à l’époque puisque nous pouvions enfin échantillonner des sons et les modifier directement dans l’appareil.  
- boucles pour créer un son continue un peu comme en musique pop où l’on reproduisait la soutenue d’une instrument à corde par exemple.  
- On pouvait aussi utiliser des boucles pour créer des rythmiques
- Un séquenceur enfin plus élaborer qu’un simple arpégiateur.
C’était le premier instrument complet/ Un studio dans une boîte, avec le Synclavier.  Parmi les premiers instruments entièrement numérique. Une vraie révolution après le MIDI et la synthèse additive du DX-7 (1983).  Le problème étant que non accessible car très coûteux.  Nous avions la chance de l’expérimenter.  

 

Mes collaborateur.trices

​

Michel Dubeau, Guy Pelletier, Claire Marchand, Julien Grégoire, Sonia Paço-Rocchia, François Doyon, Bobby Breton, Audrey Southière, Bruno Galante, Jean-François Denis (disques, éditions), Michel Rochon, Le Vivier (Christine Curnillon), smcq, Odile Gruet (notation), Myriam Glenza, Eugénie St-Jean, jean-François Denis
 

Rôle de l'éducation

​

. Il faut les éveiller aux sonorités qu'ils retrouvent dans leur environnement et leur faire comprendre que ça aussi c'est de la musique.  Je reviens toujours à la fameuse définition: la musique c'est l'art d'agences des sons.

​

Je trouve essentiel de ne pas délaisser certains aspects éducatifs de l'enseignement de la musique. Tout est dans l'approche!
On retrouve tous les éléments musicaux dans les sons de la nature: hauteurs, durées, forme, intensité...

​

La musique est un art à part puisqu'elle développe chez les jeunes des aptitudes et des parties du cerveau insoupçonnées.  Je pense que tous les acteurs des milieux éducatifs le savent et en font la promotion.  Il y a cependant un problème générationnel où certains jeunes n'ont plus accès à l'histoire et ne vivent qu'au présent tout comme si le passé n'existait pas. 
La musique développe des capacités inouïes: mémoire, logique, mouvement, travail d'équipe, mémoire tactile, émotions.. Il faut s'en servir.
 

​

​

​

bottom of page